Aller au contenu
Rechercher
Chariot
Préparer ses marchés de Noël

Préparer son premier marché de Noël

 

Je me rappel encore la frénésie qui m'a envahie le jour où j'ai postulé pour mon premier marché de Noël... En fait, le mot frénésie est peut-être mal choisi... J'aurais peut-être dû choisir le mot "panique". Le stress que j'avais d'être celle qui allait devoir fabriquer, vendre et calculer le stock ! Woo !

Honnêtement, comment j'allais faire pour savoir ce que je devais amener et surtout, en combien de quantité ? Est-ce que c'était vraiment moi "l'adulte responsable" de ces marchés-là?

J'en ai travaillé des nuits durant ou je n'avais pas fait assez de stock et que je devais en refabriquer pour le lendemain FIOUF !

J'aurai donc aimer connaître quelqu'un qui en avait déjà fait avant moi et qui allait m'expliquer comment faire, quoi amener et surtout, combien de stock préparer !

Voici donc quelques informations qui te seront utiles

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

1 à 2 mois avant le marché

Préparer du stock. Beaucoup de stock et SURTOUT, des échantillons que Pierre-Jean-Jacques pourront "taponner". Ainsi, lorsque quelqu'un souhaitera acheter un de vos items, il le retrouvera en parfait état plutôt que salis ou fripé par les 50 personnes avant lui qui l'auront touché.

Il est à savoir que le budget moyen pour un cadeau de Noël se situe entre 15,00 $ et 25,00 $. Alors préparer votre inventaire en conséquence.

Ce que j'ai pu remarquer, c'est que, plus on approche Noël, plus les gens achètent des articles pour "compléter les bas de Noël" ou encore des cadeaux d'hôtesse.

Je dirais donc :

  • 75% de stock à petit prix

  • 20 % de stock à moyen prix

  • 5 % de stock à prix élevé.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

1 à 2 semaines avant le marché

Aller prendre connaissance des lieux si c'est possible et prend le temps de relire les documents informatifs du marché. Prenez en note ce qui sera fourni sur place et commencer à préparer votre "valise" de marché.

En parlant de bac, je vous conseil de vous en procurer des ultras résistants pour transporter votre stock et avec des roulettes dans la mesure du possible. Trouvez-en qui se barre, ainsi, le soir, vous n'aurez qu'à laisser vos bacs sur place pour le lendemain au lieu de tout remballer et re déballer le lendemain matin!

 

Quelques jours avant faite une simulation de votre aménagement de votre stand. Prenez une table qui aura la même superficie que celle fournis et essayer de mettre en place vos produits. Trouver une façon de les mettre en valeur et prenez une photo. Ainsi, le matin même du marché, en plein stress, vous n'aurez qu'à suivre votre propre photo.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Le jour du marché

Arrivez le plus tôt possible. Il est toujours mieux d'arriver beaucoup trop tôt, s'installer et avoir ensuite le temps d'aller se chercher un café et de "zieuter" le travail de la concurrence, que d'arriver trop juste ou en retard et d'être encore en train de s'installer pendant que les premiers clients potentiels arrivent.

 

Liste de chose à avoir dans votre valise de marché :

  • Un calepin de commande pour les clients qui voudront faire des commandes pour plus tard
  • Un calepin de facturation pour les clients qui voudront une facture
  • Des certificats-cadeaux prêts à être remplir
  • Des cartes d'affaires, beaucoup de cartes d'affaires que vous mettrez dans chaque sac et emballage que vous vendrez ou pour les clients qui veulent vous suivre sur Facebook ou sur Instagram et qui on peut d'oublier le nom de votre entreprise
  • Un appareil de transaction tel que Square. Les gens ne traînent plus vraiment d'argent papier ou de monnaie avec eux. Vous ne voudriez pas manquer une vente pour quelqu'un qui n'a qu'une carte pour payer!
  • De la monnaie dans une petite caisse.
  • Une chaufferette au propane ou électrique ( si le marché est dehors ou que vous avez choisis une table qui se situe près de la porte d'entrée )
  • De la décoration (un petit sapin, des lutins, des guirlandes, des bas de Noël, etc)
  • Une nappe qui met en valeur vos produits. Dans les marchés, les nappes sont parfois fournies, mais certaines fois on peut mettre la nôtre.
  • Des boîtes de soulier à placer sous la nappe afin de mettre en valeur certains de vos produits
  • Des sacs  et de l'emballage cadeaux, les gens apprécient d'avoir l'option de faire emballer leur cadeau.
  • Offrez quelques chose aux passants, que ce soit un bonbon, une sucette, un ballon, un échantillon… Vous comprenez l'idée ! Quelque chose qui attirera la clientèle à votre stand.
  • Un support visuel pour afficher ton logo

 

 

  • Des supports visuels pour afficher tes prix de type Roll on
  • Des ciseaux, de la corde, des clous, un marteau, un tournevis, des lumières à batterie, des batteries et du papier collant.

 

Finalement, s'il y a bien quelque chose que j'ai appris, c'est que les clients attirent les clients, donc demander à des amis de vous faire coucou dans la journée, pour venir visiter le marché. Vous verrez ! Aussitôt que quelqu'un s'approche de la table, il y a toute suite un effet de foule qui se créer et sa attire les autres clients potentiels à ne pas vouloir "manquer" quelque chose.

 

As-tu toi aussi une liste de choses à apporter ? Partage-là avec nous !

Laissez un commentaire

Erreur Nom requis.
Erreur
Erreur Commentaire requis.

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant publication. Tous les champs sont requis.